Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 15:33

Je cite :

 

"Un lobbying citoyen qui doit oeuvrer pour défendre l'interet général"

"L'idée principale est d'oeuvrer à la contribution de la création d'un contre pouvoir"

"Volontés citoyennes sera une force de controle et de propositions"

"L'association pronera une direction collegiale pour éviter la déléguation de pouvoir"

"La démocratie est en crise dans le bassin dignois et particulierement à la CC3V"

 

Voilà un apercu de la présentation que la direction originale de l'association "volontés citoyennes" servait à qui voulait bien l'entendre.

 

Je m'étais étonné, avec un autre élu adjoint au maire de Marcoux , lors d'un conseil communautaire à Mezel qu'un vice président de la CC3V adhére à cette association alors que jamais il n'avait fait la moindre allusion au manque de démocratie de notre collectivité.

Un manque de communication existe oui mais un manque de démocratie certainement pas.

J'avais mis en garde cette association lors d'une réunion que le discours de celle ci  ressemblait de plus en plus et traits pour traits à celui de Mr Berrod.

Et que par conséquent une association qui se veut contre pouvoir et force de controle perd tout son sens,si elle penche toujours du meme coté.

Et de quel coté que ce soit bien entendu.

 

J'avais aussi été choqué quand son président lors de la meme réunion en réponse à ma question:

"Mais si le projet de vol à voile de Marcoux ne passait pas au dessus de chez vous,vous seriez vous interréssé à ce projet avce votre association"

Celui ci m'avait répondu "Non"

Jolie lecon d'impartialité et d'interet général...

 

Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis,j'ai décidé un peu plus tard,tout en avertissant mes autres collégues ruraux de la CC3V par mail ,d'adherer à mon tour à cette association pour plusieurs raisons.

 

1- Pour montrer à cette association que la démocratie existe à la CC3V et ce blog en est une autre preuve.

2- Pour essayer d'y faire entendre ma voix et aussi une autre facon de penser la politique locale.

3-Pour prouver que chacun s'exprime librement en n'étant la marionnette de personne.

 

Quelques mois ont passés et force est de constater que les faits actuels me donnent raison.

 

A ce jour en effet et d'aprés bien entendu des documents émanant de l'association,il apparait que

 

Le bureau de l'association est composé à 75 % de gens d'Europe écologie

Le conseil d'administration en est composé lui de plus de 50 %

La demande de subvention de 3000€ au conseil régional PACA est directement gérée par le secretariat d'EE

Qu'il n'y a plus  moyens de faire entendre un autre discours que celui du bureau.

Qu'il n'y a pas de communication sur les dossiers en cours (Mais ca je crois que ca ne concerne que moi)

Qu'il y ait eu une proposition du bureau pour intégration d'un membre d'EE dans le CA et dans le bureau...Allons donc

 

On peut aussi s'interroger sur la demande de "faire de nouveaux adhérents"...

 

Alors bien entendu et pour que le choses soit claires,rien de ce qui s'y passe ,s'y dit,s'y prépare n'est interdit ou delictuel mais je trouve qu'une association qui se présente avec de si beaux objectifs doit etre d'une transparence irréprochable tant vis à vis de ses membres que vis à vis de la population.

 

L'association compte à peu prés 80 membres.

Beaucoup sont de bonne foi et se veulent réellement en dehors du jeu politique locale.

 

Je crains qu'ils y soient mélés malgré eux et sans le savoir.

 

Je sais qu'on va encore me taxer d'etre un systématique opposant à Mr Berrod et à sa maniere de fonctionner mais ca j'ai l'habitude.

Je signale simplement que je le soutiens sans réserve pour peu que son projet aille dans le sens du develloppement de notre bassin de vie et non le tissage d'une toile pour les prochaines échéances electorales.

 

Espérant n'avoir heurté personne .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un électron libre
  • : Journal d'un électron libre
  • Contact

Qui suis - je

Certains commentaires sur des articles me laissant croire que les gens pensent que ce blog  est anomyme,je me permets de leur signaler que mon identité figure dans le premier article de ce blog.

"Par ce que l'information est la base de la fonction de l'élu local"

Mon identité et aussi pourquoi la création de celui ci.

 

 

De valckenaere Gilles

 

Texte Libre