Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 16:33

Vous trouverez aujourd'hui en pièce jointe , la deuxième étude relative à au regroupement des collectivités du pays dignois et même celles de plus loin puisque la stupidité d'intégrer des communes telles que La palud sur verdon et Moustiers est encore d'actualité.       link

 

Un peu de patience, le document est volumineux et peu prendre 2 minutes pour être telechargé

 

Vous me direz que c'est pas évident de trouver dans le pays dignois , une commune qui veut travailler avec la ville de Digne....

Remercions donc ces deux communes car sans elles, le berger dignois et son bâton de pèlerin se serait retrouvé à Forbach ....

 

 

Cette nouvelle grande CC devrait donc être composée de 59 élus dont 28 uniquement issus de la ville de Digne les bains.

Soit en gros à 3 prés , la quasi totalité du conseil municipal .....

 

Houaaa ca donne hyper envie !!!

 

Je sais que certains vont me dire qu'ils ne sont pas majoritaires mais comme je les connais je sais qu'ils le deviendraient très rapidement à grands coups de promesses diverses ou de vice présidence judicieusement distribuée.

 

Les vices président parlons en un peu

11 vous trouvez pas que ça commence à faire beaucoup ?

 

La CC3V en compte 6 pour 20000 habitants et là pour 9000 habitants de plus et bien on a droit à 5 vices président en bonus..

Déja à la CC on pourrait sans sans rendre compte en supprimer deux ou trois - je donne pas les noms vous les connaissez autant que moi -  alors là , je vous dis même pas.

 

 

 

Pour rigoler un peu , il faut savoir que MAJASTRES et ses 2 habitants compterait le même nombre de représentants que Champtercier et seulement 1 de moins que la commune d'Aiglun ....

Là on marche vraiment sur la tête.

 

Le souci est aussi qu'avec 1 seul représentant pour les petites communes, on va se retrouver forcement avec le maire de celle ci et quand on voit le fonctionnement  de la CC3V actuelle et la capacité des maires à s'exprimer librement et sincérement , je vous jure que ça donne vraiment pas envie.

 

 

 

Le prétexte principal avancé par certains pour la création d'une telle structure est la fait que nous toucherions une dotation nettement supérieure de la part de l'état

L'étude nous démontre que c'est vrai au démarrage mais qu'hélas au bout de 5 ans ......ceci n'est plus valable du tout !

 

Donc résumons :

 

Les petites communes seraient moins bien représentés que maintenant

On les délesterait un peu plus de compétences

Financièrement l'intérêt est limité ....sauf pour Digne bien entendu qui est super endetté et qui trouvera là le moyen de se décharger sur cette nouvelle collectivité.

 

 

Bref que du bonheur.

 

Pas sur non plus qu'après la rouste reçue lors des dernières élections sénatoriales, le gouvernement maintiennent la pression pour la création de telles structures dont la majeure partie des élus ne veulent pas - dans ces conditions-

Rattachés les communes isolées peut être mais le reste ......attendons un peu .

 

Seules ceux qui sont sur d'y gagner quelque chose sont pressés.

 

 

Bonne lecture - patience le document est important - et bonne journée.

 

Demain article sur les primaires car pour Dimanche , je sens venir comme une bonne et énorme surprise.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un électron libre
  • : Journal d'un électron libre
  • Contact

Qui suis - je

Certains commentaires sur des articles me laissant croire que les gens pensent que ce blog  est anomyme,je me permets de leur signaler que mon identité figure dans le premier article de ce blog.

"Par ce que l'information est la base de la fonction de l'élu local"

Mon identité et aussi pourquoi la création de celui ci.

 

 

De valckenaere Gilles

 

Texte Libre